Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné de Lily
9 avril 2008

Deux soeurs pour un Roi (02/04/08)

Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary.

Les films historiques ne sont pas très en vogue ces derniers temps (on leur préfère les films à superhéros!) et j'ai été agréablement surprise de la prestation de Justin Chadmwick, qui ne s'était pas encore "mouillé" au cinéma.
Il a judicieusement choisit ces acteurs, puisque le trio Nathalie Portman (Anne Boleyn), Scarlett Johansson (Marie Boleyn) et Eric Bana (Henry VIII) nous permet d'oublier les inepties historiques du scénario. deuxsoeurs
Les décors et les costumes nous plongent à la perfection dans le faste XVIème siècle. Nathalie Portman est magistrale dans son rôle de "Femme de pouvoir" déchue, en avance sur son temps et qui s'imaginait pouvoir régner sur l'Angleterre et sur son Roi sans conséquence. Scarlett Johansson, plus belle que jamais, donne au personnage de Marie Boleyn une sensibilité qui s'oppose radicalement au caractère d'Anne Boleyn. Quant à Eric Bana, il se glisse avec agilité dans la peau d'un personnage historique qui a changé à jamais la face de l'Angleterre, en se laissant ensorceler par le charme de sa maitresse.

Les francais connaissent souvent mal l'histoire de nos voisins anglais, et malgré la liberté romanesque qu'a prit le réalisateur, ce film permet de mieux comprendre une époque où les histoires de familles et de lit étaient histoires d'Etat !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le ciné de Lily
Publicité
Archives
Publicité